À partir de 2024, il deviendra obligatoire pour certaines entreprises d’émettre une facture électronique respectant la norme sémantique européenne EN 16931. Une facture PDF ne suffira plus ! Des formats de factures ont été retenus, notamment la Factur-X qui peut être lue par un humain comme par un ordinateur. Faisons ensemble un tour d’horizon des grandes dates et changements induits par la facturation électronique obligatoire en 2024.
Le passage à la facture électronique obligatoire va se faire progressivement, notamment pour tenir compte de la taille des entreprises et de les aider à s’approprier ces nouvelles obligations. La facturation électronique obligatoire en 2024 va suivre le calendrier suivant :
La télédéclaration deviendra obligatoire en suivant le même calendrier pour toutes les transactions B2B et B2C non nationales et pour les factures B2B intracommunautaires.
La loi de facturation 2024 concerne toutes les opérations d’achats et de ventes de biens et/ou de prestations de services effectuées entre des entreprises établies en France et assujetties à la TVA. Concernant les factures internationales, elles pourront toujours être traitées au format papier ou PDF au-delà de 2026. Les sanctions d'une facture non conforme sont définies par l’article L.144-3 du Code de commerce : jusqu’à 75 000 € d’amende et jusqu’à 150 000 € en cas de récidive dans les 2 ans. Une exclusion des marchés publics pendant 5 ans peut également être actée.
La facturation électronique obligatoire en 2024 constitue un changement profond pour les entreprises en France. Ce projet de loi va répondre aux objectifs ci-dessous :
La facturation électronique obligatoire en 2024 ne fera pas disparaître les factures papier et les factures PDF avant le 1er janvier 2016 : il faudra donc être capable de gérer les différents flux pour combiner dématérialisation et gestion physique. Cependant, et ce dès 2024, les échanges de factures devront transiter par le Portail Public de Facturation Chorus Pro de l’administration fiscale. Ce service est accessible avec l’aide d’un Opérateur de dématérialisation (OD) ou bien via une Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), un opérateur immatriculé auprès de l’administration fiscale. Si vous optez pour un logiciel de facturation, il entrera dans cette seconde catégorie.
La réforme sur la facturation électronique obligatoire en 2024 oblige également les entreprises à informer en temps réel d’administration fiscale du cycle de vie de la facture via son statut : dépôt, rejet, paiement et encaissement. Les transactions effectuées avec une entreprise hors France sont sujettes à un e-reporting avec mention des données de paiement, date, montant, numéro de facture, etc.
Le Code général des impôts mentionne que « l’authenticité de l’origine, l’intégrité du contenu et la lisibilité de la facture doivent être assurées à compter de son émission et jusqu’à la fin de sa période de conservation ». Les entreprises pourront répondre à cette obligation via un audit fiable, une signature électronique respectant le règlement européen eIDAS ou bien la génération de factures électroniques structurées qui se basent sur l’échange de données informatisées (EDI). Il sera également obligatoire d’archiver les factures, leurs données et leurs éléments de traçabilité pendant 6 à 10 ans pour respecter le droit fiscal.
Le format Factur-X permet de répondre pleinement aux exigences de la facturation électronique obligatoire en 2024 : il s’agit d’un mode de facturation intelligent et autonome conforme à la norme sémantique européenne EN16931. La Factur-X permet de simplifier les échanges et la dématérialisation fiscale entre les pays de l’Union Européenne puisqu’elle peut être lue par un homme comme par une machine. La Factur-X est un format hybride qui se compose :
Même si la facturation électronique obligatoire ne s’applique pas avant 2026 à votre entreprise, il est recommandé de prendre les devants pour progressivement s’adapter aux nouvelles exigences légales et fiscales et y répondre dans les meilleures conditions. Choisissez dès maintenant votre logiciel de facturation partenaire et profitez de tous les avantages de la dématérialisation des factures pour la performance et la gestion de votre activité !
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.