La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un élément fondamental de la fiscalité pour les entreprises. L’entreprise est dans l’obligation de redistribuer la TVA collectée à l’administration fiscale. Elle doit faire une déclaration de la TVA avant d’effectuer son paiement.
Toutes les entreprises assujetties au régime d’imposition de la TVA sont redevables de cette taxe. Les règles relatives à cet impôt indirect sont variables en fonction du régime fiscal de l’entreprise.
La déclaration de la TVA est un document qui regroupe le montant de la taxe perçu par les entreprises assujetties à l’administration fiscale. Le document est sous forme de formulaire que le dirigeant doit compléter à l’aide des données comptables de l’entreprise.
Cette déclaration catalogue notamment :
Il existe également le régime de la franchise en base de TVA. Cela signifie que vous ne pouvez pas récupérer la TVA, car vous ne la facturez pas.
Toute entreprise soumise à la TVA à l’obligation d’établir une déclaration.
En fonction de leur chiffre d’affaires ainsi que de leur régime d’imposition, un seuil obligatoire est à respecter :
Il n’y a pas de date limite pour déclarer la TVA, elle varie en fonction du régime applicable :
Lorsqu’une personne crée une entreprise, le numéro de TVA est directement attribué à l’entreprise sauf s’il s’agit d’une micro-entreprise (auto-entreprise). De fait, les auto-entrepreneurs facturent en hors taxe. Pour celui-ci, l’entreprise est en franchise de TVA. C'est-à-dire qu’il faudra demander le numéro de TVA quand le régime de l’entreprise changera en fonction du plafond de son chiffre d’affaires ou du changement de son statut.
S’il faut demander un numéro de TVA, il faut se mettre en rapport direct avec le SIE ou service des impôts des entreprises qui attribuera alors un numéro de TVA. Pour obtenir ce numéro de TVA, il faut compter environ une quinzaine de jours.
Avant de se lancer dans le paiement de la TVA, il vous faut l’obtention d’un certificat numérique.
Il existe 2 types de certificats numériques :
Pour les autoentrepreneurs, il suffit d’utiliser le certificat des déclarations de revenus sur internet.
La déclaration de TVA CA3 mensuelle ou CA12 annuelle se fait par télédéclaration dans l’espace professionnel sur le site des services des impôts : impôts.gouv.fr.
Régime simplifié : Le paiement de la TVA s’effectue en plusieurs temps, notamment en 2 acomptes semestriels. En effet, 40 % du versement est réalisé en décembre et 55 % en juillet. Vous êtes dans l’obligation de réaliser votre déclaration de régularisation annuelle une fois l’exercice de l’entreprise clos. Vous utiliserez l’imprimé 3517-S- - CA 12.
Si la somme des acomptes est inférieure à 1 000 €, vous paierez l’intégralité de la TVA au moment où vous faites votre déclaration annuelle.
Régime réel : Il faut payer la TVA en ligne en même temps que vous faites votre déclaration, à l’aide du formulaire n°3310-CA3-SD.
La déclaration de TVA doit obligatoirement s’effectuer en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site des impôts : impots.gouv.fr puis se connecter à son espace professionnel ou alors en créer un. Par la suite, l'interface permet d'accéder à la déclaration de TVA.
Les différentes périodes pour lesquelles la déclaration est possible sont à disposition. Il vous faut choisir le régime adapté à votre situation. Vous pouvez choisir les périodes à déclarer. Ensuite, il suffit de remplir les différents champs du ou des formulaires, dans le cas où vous devez remplir également des annexes.
Une fois validée puis signée électroniquement, la déclaration est envoyée à la DGFIP (direction générale des Finances publiques). Le paiement de la TVA s'effectue sur votre espace professionnel.
L'entreprise doit fournir un mandat SEPA lors de la création du compte professionnel. Un mandat de prélèvement SEPA est l'autorisation que donne le débiteur de le prélever à tout moment sur son compte bancaire en euros à condition de l'en informer au préalable.
Il n'y a ensuite plus qu'à donner l'ordre de paiement sur son espace professionnel pour que la somme soit prélevée.
En France métropolitaine, il existe plusieurs taux de TVA qui sont de :
Voici les TVA spéciales applicables en Corse et dans les départements d'outre-mer (DOM) :
Dans les départements d'outre-mer (sauf Guyane et Mayotte), les taux sont :
La TVA peut être déductible pour les entreprises acquittant la TVA. Dans ce cas, elles ont le droit de déduire de leurs achats professionnels la TVA qu’elles récoltent. Quand les entreprises ont de nombreuses dépenses, cette déduction est très intéressante, elles peuvent récupérer cette taxe sur :
Dans tous les cas, il faut toujours bien conserver les justificatifs pour prouver la déduction de TVA en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.