Cyril Cornet
Traffic Manager
15/2/2023
5 min

Bien-être au travail

Le climat social a changé et l’arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations de talents, voulant des métiers qui ont du sens et qui laissent suffisamment de place à leur vie personnelle, oblige les entreprises à s’adapter. Les strat-ups évoluent dans un milieu où la compétition est rude et les chances de survie faibles.

Chaque membre de l’équipe a un rôle primordial à jouer, et la recherche de l’hypercroissance à tout prix peut entraîner des dérives dans la manière de traiter les salariés et augmenter la pénibilité de leur travail.

L’étendue des dégâts provoqués par cette mentalité a pu être constatée lors du mouvement de protestation #balancetastartup.

Cette prise de parole a émergé sur les réseaux sociaux fin 2020 et a mis en lumière des comportements d'harcèlement et de débordement de la part de certains fondateurs ou managers.

Pourtant, les startups en recherche de croissance ont tout intérêt à améliorer les conditions de travail de leurs salariés si elles veulent atteindre leurs objectifs.

La start-up, un environnement particulièrement à risque

Le développement d’une startup est souvent agité.

Un jour, l’équipe peut avoir l’impression de construire la prochaine licorne. Et dès le lendemain, se demander s’ils ne vont pas mettre la clé sous la porte.

Une start-up est rarement rentable dès le début et doit se procurer de l’argent autrement.

Elle doit donc pouvoir rapidement démontrer une croissance forte pour convaincre des investisseurs de la soutenir.

Les fondateurs d’une start-up essayent perpétuellement de prouver cette croissance et l’atteinte ou non de l’objectif peut décider du sort de l’entreprise.

Mais cette pression constante, et dans une certaine mesure choisie, que subissent les fondateurs peut aussi se répercuter sur les employés.

Strat-up = pression ?

La pression de performance est élevée pour un employé en start-up.
C’est encore plus le cas quand l’entreprise est petite, car chaque personne a un rôle important à jouer dans le succès du business et le développement de la société. Et cette culture de l’exigence et de la performance n’est pas un mal en soi. Elle fait des emplois en start-ups des expériences extrêmement riches qui condensent des années d’apprentissage en quelques mois.

Mais quand les managers et salariés sont soumis à une forte pression, celle-ci peut être facteur de risques psychosociaux. Les volumes horaires élevés effectués par les employés mêlés à cette pression créent des conditions propices à l’épuisement, au stress et à la souffrance au travail.

Ce mal-être des salariés peut être cause de désengagement, ce qui a pour effet d’encore baisser la productivité des salariés, donc les performances de la start-up, et donc d’accentuer la pression.

Ce cercle vicieux aboutit bien souvent à la démission, au licenciement ou au burn-out des salariés.

Or, il est possible de faire de la prévention des risques professionnels, même dans des entreprises guidées par des besoins d’hypercroissance. Et cette prévention va être bénéfique à la croissance de l’entreprise.

Le bien-être au travail comme outil de performance

Une croyance erronée veut qu’améliorer le bien-être aille à l’encontre de la productivité de l’entreprise.

Or c’est tout l’inverse !

Permettre aux employés d’avoir du temps à côté de leur vie professionnelle, dédier du budget pour améliorer les conditions de travail et/ou mettre en place des systèmes pour s’assurer du bien-être des salariés est un investissement dans la croissance de l’entreprise.

En effet, un salarié malheureux présente plus de risques de burnout, d’absentéisme, d’accidents du travail ou de désengagement. Autant de facteurs pouvant handicaper l’entreprise qui se retrouve alors privée de l’un de ses éléments.

En revanche, bien-être et efficacité sont souvent liés. On peut donc concilier performance et épanouissement des salariés.

Un salarié heureux qui évolue dans de bonnes conditions de travail produit davantage et plus vite. Il est aussi plus créatif et plus ouvert à la collaboration avec ses collègues. Lorsqu’un salarié est épanoui, cela se ressent sur la qualité du travail qu’il fournit.

Renforcer le bien-être des salariés et leur offrir des conditions de travail optimales permet donc paradoxalement de tirer plus de la force de travail de ses employés. De plus, cela permet aussi d’attirer les talents en renforçant la marque employeur de l’entreprise.

Améliorer la santé physique et mentale de ses équipes est donc un investissement business au même titre que les efforts d’innovation sur les produits ou le service ! Et il devrait être fait par toutes les startups, peu importe leur secteur !

Des sites spécialisés

Avec les changements de mentalité autour du monde de l’entreprise, la qualité de vie au travail est devenue un critère déterminant dans le choix des candidats. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la place d’une plateforme comme Glassdoor dans les processus de recherche des candidats.

Ce site qui collecte les avis anonymes des employés d’une entreprise est devenu un arrêt obligé pour tout candidat qui cherche à savoir dans quel environnement de travail, il pourrait évoluer. Or une entreprise, et particulièrement une start-up, a besoin d’attirer les meilleurs éléments si elle veut pouvoir émerger et battre la concurrence.

Et la création de labels comme le label Great place to work ou la prise d’importance de la QVT (Qualité de vie au travail) accentuent encore l’importance du bien-être au travail dans le choix des talents.

Les conditions de travail sont devenues un argument déterminant dans la décision d’un candidat au même titre que le salaire. Pour attirer des talents aujourd’hui, il ne suffit pas de vendre un bon service ou d’avoir de super produits. Le management d’une startup comme d’une grande entreprise doit montrer qu’il se préoccupe de la QVT de ses employés.

Mais s'il apparaît clairement que le lien entre bien-être au travail et performance est évident, il n’est pas toujours évident de savoir comment commencer à améliorer l’ambiance de sa propre entreprise, car les informations disponibles sont encore limitées.

Améliorer les conditions de travail dans votre start-up

Vous l’aurez compris, promouvoir la qualité de vie au sein de l’entreprise, c’est promouvoir le travail par la même occasion !

Maintenant, comment faire ?

Pour trouver des idées ou des informations, vous pouvez vous tourner vers les acteurs qui font preuve d’innovation dans le domaine en France.
Certaines entreprises ont publié de nombreux contenus sur le sujet (c’est par exemple le cas de la plateforme Welcome To the jungle sur le site de laquelle vous trouverez un espace dédié au sujet du bien-être au travail). Il est à noter que WTJ s’implique dans l’idée de QVT qu’elle défend puisque la société a procédé récemment à la mise en application de la semaine de 4j au sein de sa structure.

Il existe aussi de la formation disponible sur le sujet à destination des entreprises voulant améliorer la vie de leurs employés.

En attendant, voici quelques idées dans lesquelles piocher pour créer votre propre plan d’action.

Vous pouvez commencer par travailler à l’amélioration et au renforcement des relations entre les collaborateurs.

Cela peut se faire via des évènements organisés comme des activités de team-builing (qui peuvent prendre la forme d’ateliers, de séminaires, etc.) mais aussi en facilitant les opportunités informelles comme des soirées, des sorties, du sport en équipe, etc.

Il est important de faire de l’amélioration des conditions de travail un vrai enjeu pour l’entreprise et y dédier les ressources budgétaires et humaines nécessaires.

Le sujet peut faire l’objet d’une création de poste de Chief Happiness Officer ou de Team Care Manager. Le fait d’avoir une personne dédiée à la qualité de vie des salariés s’inscrit dans une politique RH de bien-être au travail et envoie un signal fort aux membres de l’entreprises comme aux futurs talents.

Les conditions de travail

En ce qui concerne la politique de l’entreprise, une bonne stratégie dans les startups où la charge de travail est conséquente est d’instaurer un droit à la déconnexion.

Il s’agit donc de mettre en place des règles de contact pour éviter que des messages professionnels n’envahissent la vie privée des salariés en dehors des heures de travail. Cette politique améliore la qualité de vie de vos employés et leur permet de revenir reposés au bureau.

Donc si vos managers sont des adeptes des messages professionnels à 22 h sur Whatsapp, formez les et mettez en place des systèmes pour permettre aux employés de déconnecter réellement.

L’un des enseignements de la crise du Covid-19 est qu’une autre organisation du travail est possible, même à distance. Vous pouvez donc instaurer une politique de télétravail au sein de votre entreprise.

La possibilité pour les employés de choisir leur lieu de travail, même un jour ou deux par semaine, permet une réelle amélioration de leur qualité de vie globale. Vous pouvez aussi aller plus loin dans cette politique en leur permettant de travailler depuis des espaces de coworking de temps à autre.
Permettre de travailler depuis un espace de coworking facilite le tourisme des employés et cette idée est déjà mise en application dans plusieurs entreprises en France (par exemple Jellysmack, société d’environ 1000 personnes, donne accès à des espaces de coworking Wework partout dans le monde à ses employés).

Le télétravail pose évidemment des challenges organisationnels pour le management. Mais de nombreuses entreprises en France sont en train de prouver que cette idée peut réellement fonctionner dans le monde de l’entreprise sans s’accompagner d’une diminution du business lorsque sa mise en application est faite avec intelligence.

Culture du bien-être et du sport

Développer une culture du bien-être et du sport au sein de l’entreprise peut aussi améliorer la qualité de travail générale. S’occuper de la santé au travail a des répercussions positives sur la productivité des collaborateurs.

Le bien-être passe par la prévention des risques psychosociaux (RPS) et la protection du bien-être mental de vos employés.

Faire mener régulièrement une évaluation des risques par un professionnel est un bon moyen de s’assurer du bien-être mental de vos employés.

Donc si vous le pouvez, encouragez vos employés à consulter un psychologue du travail. Cet entretien pourra aider le collaborateur à prévenir les risques psycho sociaux et les maladies professionnelles dues au stress au travail.

Et si le mental est important, le corps n’est pas en reste !

Le travail de bureau et les longues périodes assises derrière un écran sont néfastes pour la santé de vos salariés. En l’absence d’exercice physique, cela peut créer des douleurs voir mener à des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

Donc là aussi, soyez dans une démarche de prévention !

Organisez des challenges sportifs ou incitez vos employés à faire du sport en en facilitant la pratique (douches au bureau, prise en charge d’une partie des abonnements de sport, cours donnés dans l’entreprise etc..). Les activités sportives dans le cadre du travail peuvent aussi aider à renforcer l’esprit d’équipe.

En conclusion

Enfin, pour savoir comment travailler sur l’amélioration de la qualité de vie de vos employés, demandez-leur !

Instaurer un dialogue social au sein de l’entreprise est le meilleur moyen d’avoir des solutions concrètes et adaptées à votre équipe.

Pour ça, assurez-vous qu’il y est des discussions régulières entre les partenaires sociaux et demandez aux représentants du personnel du CSE (ancien CHSCT) d’interroger les équipes.
Présentez vos pistes et solutions potentielles à vos salariés et laissez les voter sur celle(s) qui auraient le plus d’impact sur leur santé physique et mentale à leurs yeux.

Le bien-être au travail est un sujet majeur aujourd’hui peu importe votre secteur, même s’il est particulièrement important pour les startups. Investir dans le bien-être de ses salariés, c’est investir dans la qualité de leur travail et donc dans la performance et le développement de l’entreprise.

Donc pour faire de votre startup le succès de demain, adoptez une mentalité Bisounours et concentrez-vous sur le bonheur de vos salariés !

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.

Lire plus d'articles