Une néobanque est un établissement financier 100 % digitalisé et non rattaché directement à une banque traditionnelle. Certaines néobanques possèdent une licence bancaire et sont des banques sans agence, c’est le cas de N26 et Revolut.
D’autres en revanche, ne possèdent pas de licence bancaire et sont qualifiés d’intermédiaire financier. Elles utilisent les services d’une banque qui héberge les fonds des clients, c’est le cas de Compte Nickel et Sogexia. Sans établissements bancaires physiques et par conséquent sans guichets, les néobanques proposent des comptes en ligne avec carte de paiement, permettant aussi les retraits d’argent en distributeurs automatiques.
Chaque néobanque possède une application mobile et un site internet qui permettent une gestion de compte entièrement dématérialisée. De plus, un service clients est disponible rapidement en ligne.
La neobanque, dans son principe, propose des produits bancaires basiques gratuits : cartes bancaires, tenues de comptes, etc. Il ne faut donc pas la confondre avec une banque en ligne qui est aussi disponible sur ordinateurs et propose une gamme de produits plus large.
À savoir, il n’est pas possible de réaliser un dépôt de chèque standard, il faudra l’envoyer par courrier à votre neobanque.
Ci-dessous la différence entre néobanque et banque en ligne.
Une banque en ligne est systématiquement adossée à une banque traditionnelle. BforBank par exemple, est une filiale du Crédit Agricole ou bien Hello Bank est une branche de la BNP Paribas
Sans établissement physique, la banque en ligne s’appuie sur une structure existante pour proposer une offre dématérialisée mais de qualité équivalente. Cette particularité permet d’offrir aux clients la stabilité financière d’une banque traditionnelle avec des tarifs attractifs et d’une offre en ligne.
La principale différence réside dans l’étendue de l’offre. Les banques en ligne maîtrisent l’ABC des produits bancaires : compte bancaire, crédit, bourse, produits d’épargne et d’assurances, etc.
Les néobanques se limitent aux comptes courant, l’offre bancaire reste tout de même moins complète et plus onéreuse.
Généralement, les néo-banques proposent une ouverture d’un compte instantanée sans conditions de revenus.
Les banques en ligne présentent un processus de souscription rapide mais demandent des garanties à leurs futurs clients. C’est avant tout un moyen d’assurer la stabilité financière de la banque en ligne et par ailleurs, la sécurité pour l’ensemble de ses clients.
Pour les deux types de banques, la personnalisation maximum de l’expérience client est proposée par des outils de gestion et de suivi innovants et intuitifs accessible via l’application mobile.
Au-delà de la consultation des comptes, virements ou mises en place de prélèvements automatiques. La plupart des banques proposent des alertes d’opérations bancaires en temps réel (débit, crédit), mais également des virements instantanés, changement des codes de cartes de paiements, etc.
La plupart des néobanques ne permettent pas le dépôts d’espèces ou de chèques. En revanche, ce service est proposé par les banques en ligne.
Les deux banques ne répondent pas aux mêmes besoins. La banque en ligne propose une large gamme de produits adaptés aux différents besoins de ses clients. La néobanque se limite aux comptes bancaire, avec services réduits pour un besoin limité.
Une néobanque peut répondre à certains besoins, mais elle a forcément des limites. Nous pesons le pour et le contre dans ce paragraphe.
Les avantages d’être dans une néobanque :
Les inconvénients d’une néobanque :
Voici un rapide comparatif des tarifs des neobanques en France :
En revanche, en ce qui concerne vos voyages à l’étranger, des frais bancaires peuvent s’appliquer. Certaines banques proposent des offres gratuites, c’est notamment le cas pour Boursorama Banque et Fortuneo Banque.
Les comptes bancaires des neobanques sont régulièrement associés à une carte Mastercard physique ou virtuelle. Grâce à cette carte, les paiements peuvent se faire via Apple Pay ou par Google Pay.
Si vous commandez votre carte bancaire Mastercard chez N26 par exemple, des frais de livraison unique s’impose. De plus, vous avez le choix d’avoir d’autres services moyennant des frais bancaires mensuels. En revanche, si vous avez un compte premium dans une néobanque, vous aurez accès à plusieurs services, en échange d’un tarif mensuel.
Avec une néobanque du type Revolut, N26, Orange bank, Nickel etc. vous pouvez réaliser vos retraits d’espèces dans toutes les banques physiques en France (des frais bancaires peuvent s’ajouter si le quota est atteint).
Vous l’aurez compris, les néobanques ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités qu’une banque classique, il faut donc voir ces deux acteurs comme complémentaires plutôt que concurrents.
Qui pourrait être intéressé par une néobanque ?
Les néobanques sont de plus en plus présentes au quotidien, mais d’où viennent-elles ? Sont-elles amenées à durer ?
Tout d’abord, une néobanque est une fintech. Souvent sous forme de startup, une fintech est une technologie novatrice mise au point pour un service financier.
Les fintechs concurrencent les acteurs traditionnels des marchés financiers et bancaires à travers des nouveaux outils.
En France, on retrouve :
Avec toutes ces fintech, les néobanques sont-elles amenées à durer dans le temps ?
Nous ne pouvons pas prédire l’avenir (malheureusement). Cependant, nous pouvons affirmer que les fintechs ne datent pas d’hier. Aujourd’hui le secteur financier évolue chaque jour : les progrès et l’innovation peuvent soudainement changer nos habitudes et révolutionner notre façon de consommer (comme la carte bancaire créée en 1967, le RIB qui accompagne les virements bancaires, ou encore le numéro de TVA intracommunautaire).
Les fintechs, et notamment les néobanques, apportent aujourd’hui progrès et technologie mais aussi de nouveaux risques au sein du secteur bancaire.
Les néobanques, accompagnées de beaucoup d’autres fintech, sont venues bousculer le secteur de la finance en y amenant de nouveaux moyens de paiement (paiement sur le mobile, sur la montre connectée, les e-factures etc.) qui ont gommé des modes de paiement plus traditionnels (chéquier).
Mais toutefois, des fonctionnalités restent encore propres aux banques existantes : les crédits à la consommation, les livrets bancaires ou encore le découvert bancaire.
Certaines banques en ligne comme BforBank, Fortuneo, Monabanq, Ing Direct, Hello bank, Ma french Bank, Boursorama Banque ou bien Orange Bank, ont été développées par des grands groupes pour concurrencer les néobanques comme N26 ou Compte Nickel.
Pour conclure, les néobanques ont changé nos habitudes de consommation et nous fournissent une alternative digitale et efficace comparé aux banques traditionnelles. Elles sont les banques les moins chers du marché, mais leurs fonctions restent tout de même limitées.
Encore aujourd’hui, les avis diffèrent entre passer à une néobanque, une banque en ligne ou rester chez sa banque classique. C’est pourquoi, les neobanques s’adressent à une population plus jeune, plus axée vers le digital.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.