Un paiement qui se fait attendre après sa date d’échéance, un client qui réclame pour la 3ᵉ fois votre RIB pour émettre un virement, des impayés qui s’accumulent et des relances qui vous font perdre un temps précieux…
Toutes ces complications qui viennent freiner votre activité et mettre à mal votre trésorerie sont sur le point de prendre fin grâce au virement sans IBAN.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de donner son IBAN (International Bank Account Number) pour recevoir de l’argent par virements bancaires.
Comment est-ce possible nous direz-vous ?
De nombreux outils digitaux ont vu le jour pour venir modifier nos habitudes et les algorithmes nous aident désormais à effectuer nos paiements quotidiens.
On peut désormais avoir une application qui nous permet de payer par carte en un clic, sans avoir besoin de remplir les chiffres, lettres et caractères d’une carte ni la clé de sécurité.
Le chèque disparaît peu à peu au profit d’autres formats de paiement plus sûrs et dématérialisés.
Dans le monde du virement aussi, les choses changent. Que ce soit une application de paiement entre amis ou bien de professionnel à professionnel, effectuer un virement bancaire devient un jeu d’enfant : facile et rapide.
Vous avez terminé votre prestation ou votre vente auprès d’un client ? Pour faciliter le paiement de vos factures dans des délais corrects, utilisez Soan. Grâce à cet outil, envoyer la demande de paiement se fait en seulement quelques clics tout en éditant la facture correspondante sur votre ordinateur ou votre mobile.
Une fois les différentes informations remplies (montant du virement, nom et coordonnées du débiteur, délai de paiement…), la demande de virement est envoyée et votre client reçoit une notification par email.
Tout est très simple pour lui également. Il se connecte sur son espace bancaire personnel sans quitter la page de paiement Soan. Après avoir vérifié les informations liées à la facturation, un clic lui suffit pour confirmer le paiement et procéder au virement sur votre compte bancaire.
Les transactions prennent donc une fraction du temps qu’elles prenaient jusqu’à maintenant avec la transmission du numéro de compte bancaire via le RIB ou le BBAN, l’ajout d’un nouveau bénéficiaire, etc.
À chaque instant, vous pouvez visualiser tous vos paiements en cours, qu’il s’agisse de revenus ou de dépenses.
En gérant vos paiements aussi facilement, vous reprenez les commandes et vous assurez le contrôle de votre trésorerie. Vous pouvez également vous consacrer pleinement au cœur de votre activité sans passer trop de temps à gérer votre comptabilité et à vérifier que vos clients ont bien honoré leurs dettes.
La solution Soan est donc susceptible de changer la vie quotidienne des entrepreneurs en facilitant le paiement des factures et impayés.
Lorsqu’on gère son entreprise, il y a tellement de choses à faire et auxquelles penser que lorsqu’une solution facile et efficace se présente à nous, c’est extrêmement tentant de la saisir.
Grâce au nouveau mode de paiement par virement sans International Bank Account Number, c’est vous qui avez le contrôle sur les opérations financières et non vos clients.
Alors que les virements SEPA classiques dépendaient du bon vouloir des débiteurs, avec Soan, vous êtes à l’initiative des règlements et pouvez envoyer les demandes de paiement 24/24 h, 7/7j. Pour s’acquitter de la facture, l’émetteur n’a presque rien à faire, hormis quelques clics. Une expérience de paiement simplifiée à l’extrême qui fait gagner du temps aux deux parties.
Auparavant, pour vous faire payer par vos clients, vous deviez toujours communiquer vos informations bancaires (RIB ou BBAN) à vos clients afin qu’ils puissent les fournir à leur banque, vous ajouter comme bénéficiaire et vous transférer les fonds. IBAN égaré, documents non reçus, non valides, transférés à la mauvaise personne ou au mauvais service…
Autant de bonnes excuses qui pouvaient permettre de différer un peu plus les règlements. Heureusement, avec les dispositifs d’aujourd’hui, chacun peut renseigner ses informations bancaires dans son propre espace personnel, et les transferts d’argent peuvent s’organiser sans difficultés, dans des délais réduits sans avoir besoin de données supplémentaires.
Les API développées pour vous offrir de nouveaux services de paiement en phase avec vos besoins sont surveillées de près. Elles répondent toutes aux protocoles de sécurité exigés dans les milieux bancaires. Que ce soit de votre côté, ou du côté de vos clients, les outils mis en place pour les virements sans numéro IBAN vous assurent une parfaite sécurité lors d’un virement ponctuel ou de virements réguliers.
Tous les ordres de virement sont confirmés manuellement avant les transferts d’argent vers un compte, comme les virements avec code IBAN. De même, vos données personnelles sont protégées, car les entreprises se doivent de respecter les directives RGPD.
De plus, ce système est aussi utile en cas de paiements internationaux avec des banques de pays différents.
En effet, dans le cadre d’un virement entre deux pays, même européen comme la France et l’Espagne par exemple. Les transactions peuvent prendre du temps du fait des fonctionnements différents des systèmes bancaires.
Et c’est encore pire pour les pays en dehors de la zone SEPA qui s’appuient sur le swift pour transmettre les informations de virement.
L’open banking grâce à ses algorithmes facilite et sécurise ces paiements internationaux entre différents pays, peu importe leur emplacement sur la carte.
Les innovations dans le secteur du paiement ont pu se faire grâce à un assouplissement des réglementations au niveau européen. En effet, depuis 2018 et l’entrée en vigueur de la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement 2). Les banques ont l’obligation de partager les données bancaires de leurs clients si ce dernier souhaite utiliser un service tiers pour certains paiements en ligne. C’est donc désormais le cas dans tous les pays européens comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, etc.
Rappel : La DSP1 date de 2007 et visait à ouvrir peu à peu l’industrie bancaire à d’autres acteurs. Ce fut la naissance de l’Open Banking.
L’Open Banking remodèle profondément le secteur du paiement et le marché répond déjà positivement à son souffle d’innovation. Le paiement par virement Open Banking de Bridge powered by Bankin’ présente un taux de succès de plus de 99 % et propose un taux de conversion plus que prometteur au vu des chiffres à date.
De nouveaux acteurs tels que Soan ont saisi cette opportunité pour proposer de nouveaux services et de nouvelles prestations, adaptées notamment aux petites entreprises et entrepreneurs.
Vous l’aurez compris, l’open banking ouvre de nouvelles perspectives dans le monde des transferts d’argent en ligne.
Cette solution innovante facilite la communication entre les comptes des différentes banques, même dans le cas de comptes internationaux. Demander un paiement à un client devient beaucoup plus simple qu’avec un virement sepa sans alourdir le processus avec l’échange des coordonnées bancaires (RIB ou BBAN).
Et en nous appuyant sur ce nouveau système, nous sommes allés encore plus loin.
Ayant nous-même vécu l’expérience des retards de paiement et des difficultés à percevoir l’argent dû pour des services rendus à des clients. L’équipe de Soan a mis au point une solution de paiement en partenariat avec Bridge powered by Bankin’ qui lie l’entrepreneur à ses différents clients. Cela facilite dans le même temps le paiement des factures et impayés.
Fini l’ajout d’un bénéficiaire qui traine, l’application mobile de la banque qui refuse d’approuver un virement ou tout autre excuse qui venait vous empêcher de récupérer les transactions qui vous étaient dues.
Vous aussi, optez pour Soan pour les paiements par virement, un partenaire de confiance qui changera votre manière d’être rémunéré pour vos produits et services en vous offrant une solution de paiement clé en main.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.