Pour une société, lors de ces premières années d’exploitation. Elle se doit d’avoir une comptabilité et une gestion de ces comptes de produits et charges optimales.
Il n’existe pas une seule définition ou un seul guide pour vous permettre d’assurer une gestion du compte des résultats et du patrimoine de l’entreprise.
Il y a de nombreux documents comptables pour assurer une gestion des soldes et des ratios comptables. Parmi eux, le compte de résultat simplifié reste une bonne définition et un calcul efficace pour le pilotage de la société.
Mais ce n’est pas le seul logiciel et tableau comptable pertinent. En effet, afin de gérer les comptes, la marge et les taux financiers, des documents peuvent être nécessaires :
Tous ces documents peuvent être réalisés sur Excel mais aussi via un logiciel spécialisé en comptabilité.
Le logiciel Excel reste un très bon moyen de réaliser ces documents de manière simplifié et sans avoir des compétences particulières.
Le compte de résultat est un document comptable regroupant la totalité des produits et des charges d'une entreprise durant un exercice comptable, appelé aussi exercice fiscal. Comme le bilan et les annexes, il fait partie des états financiers des entreprises.
L’objectif du compte de résultat est d'informer les performances réalisées par une entreprise. En se focalisant sur ses gains et pertes, il permet de dégager le résultat net de l’entreprise, donc le bénéfice ou le déficit. Il permet à l'administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé par une entreprise. Également, il permet à des investisseurs potentiels de connaître les performances et la rentabilité de l’entreprise.
Le total en euros de vos comptes sera simplifié et vous pourrez piloter votre gestion rapidement. Un compte de résultat simplifié sera un gain de productivité certain pour votre entreprise.
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau, qui comme son nom l'indique est prévisionnel. Il comprend plusieurs choses :
Il doit être obligatoirement fait avec des données hors taxe sauf si l'entreprise n'est pas redevable de la TVA. C’est un élément important en phase de création d'entreprise, car il permet de chiffrer des hypothèses de chiffre d'affaires, de budgétiser les charges fixes et variables et de présenter un résultat prévisionnel. Il permet de se projeter et d'évaluer.
Comme expliqué avant, le compte de résultat est une analyse des charges et produits nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le compte de résultat comporte :
En comptabilité, le bilan représente le patrimoine d’une entreprise, donc le passif et l’actif.
L’actif, qui représente l’ensemble de ce que possède l’entreprise, comporte :
L’actif du bilan va montrer les capacités économiques via les immobilisations.
Mais aussi, le passif représente l’ensemble des dettes de l’entreprise et comprend :
De ce fait, l’ensemble actif et passif est toujours à l’équilibre.
Malgré leurs différences, le bilan et le compte de résultat parlent de la même chose : l’activité de l’entreprise sur une période donnée.
Les banquiers ou un expert-comptable peuvent ainsi vérifier la solvabilité et la situation financière de l’entreprise.
Ces états financiers servent à la réalisation des comptes annuels. Ils vont permettre à l’expert-comptable de déterminer le montant de l’impôt sur les bénéfices dont la société est redevable.
Le compte de résultat regroupe donc sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations :
Le résultat d’exploitation : retrace l’activité courante de l’entreprise. C’est la différence entre les produits et les charges d’exploitation.
La valeur ajoutée (VA) = A – B. C’est le résultat de la valeur qu’ajoute l’entreprise à la consommation auprès des consommateurs.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) = VA + subventions d’exploitation – impôts et taxes - charges de personne
L’EBE correspond au flux de trésorerie que pourra générer l’exploitation courante de l’entreprise une fois que tous les produits sont encaissés et lorsque toutes les charges sont payées. L’EBE est un indicateur financier qui mesure de la rentabilité de l’entreprise.
Le résultat financier est la différence entre les produits et les charges financières. Si une entreprise est endettée, les charges financières d’intérêts sont conséquentes et le résultat financier sera très souvent négatif. Une entreprise qui a des excédents de trésorerie et dégage des revenus, ils apparaîtront dans ses produits financiers.
Le résultat exceptionnel comptabilise les opérations qui ne relèvent ni de l’exploitation, ni du financier. Par exemple : la cession d’une immobilisation corporelle (immeuble, machine…). Cela vient souvent d’une plus-value.
Attention, cela ne signifie pas obligatoirement que l’exploitation est rentable.
Le bénéfice ou la perte : du compte de résultat, est appelée résultat net en analyse financière. Il reprend la totalité des produits de l’année et enlève la totalité des charges de l’année. Il est riche d’enseignements sur ce qui se passe dans l’entreprise.
Vous l’aurez compris, ce guide vous a permis d’en savoir plus et de comprendre l’intérêt du compte de résultat simplifié. Ce dernier peut être produit sur Excel ou via un logiciel dédié.
En passant par Soan, le calcul est simple. Vos premières déclarations seront pertinentes. Votre gestion financière et de trésorerie est facilitée et vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.