Ajouter un escompte à une facture ?
Essai gratuit 14 jours

Cyril Cornet
Traffic Manager
9/3/2023
5 min

L'escompte, c'est l'étincelle entre vous et votre client

Définition

L’escompte est un moyen de gestion d’une créance trop souvent oublié malgré de nombreux avantages.

La définition de l’escompte est une réduction attribuée grâce à un paiement effectué avant la date d’échéance.
Oui, en d’autres termes, c’est l’inverse des pénalités de retard !

Plus votre client paye vite votre facture, plus il est récompensé. Et ce, pour le plus grand bien de votre comptabilité.

Donc, en renforçant votre relation avec vos clients, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être crédité dans les délais !

Attention toutefois, s’il est proche d’une réduction ou d’une remise. Ce ne sont pas des synonymes puisqu’il est conditionné uniquement au comportement du débiteur vis-à-vis de la date d’échéance et s’il paye avant ou non. La bonne traduction serait donc plutôt une “prime au paiement rapide” !

Vous faire payer comptant ou sous un nombre de jours réduit augmente votre trésorerie et votre capacité d’investissement de manière considérable. En offrant une réduction en vue d’un encaissement rapide, vous préservez votre trésorerie.

Les retards de paiement ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Comment se calcule l’escompte ?

Lors de la mise en place d’un escompte, c’est vous qui choisissez le montant de la réduction et le délai maximum pour en profiter. Bien-sûr, c’est 100 % personnalisable et le montant de la somme d’argent économisée va dépendre du fournisseur et de son besoin de trésorerie ! C’est donc un outil avec un coût modulable contrairement aux solutions de financement comme l’affacturage ou le crédit bancaire dont les taux ou les frais sont souvent fixes.

Une fois ces deux éléments déterminés, si votre client (donc le débiteur) vous paye dans les délais prévus pour profiter de l’escompte, le pourcentage choisi sera déduit de la facture.

Exemple : Vous facturez votre client 200 euros. S’il règle la facture sous 5 jours. Vous décidez de lui faire profiter d’une réduction de prix de 5 %. S’il respecte ces délais, alors il paiera seulement 190 €.

L’escompte a donc plusieurs avantages puisque votre client gagne de l’argent et vous êtes payé plus vite. Ses effets sont donc bénéfiques pour le créancier et le débiteur.

Différence entre l’escompte commercial et l’escompte bancaire

Bien souvent, les deux termes sont confondus. L’escompte dont nous parlons plus haut correspond à l’escompte commercial.

L’escompte bancaire (aussi appelé escompte financier), se définit par une opération de crédit à court terme. Il permet à une entreprise d’encaisser le montant de la facture immédiatement sans avoir à attendre son échéance. C’est un moyen de financement qui permet d’avoir une avance de trésorerie.

Cette action (aussi appelée remise à l’escompte) se met en place par l’intermédiaire de la banque. Pour rendre cela possible, l’entreprise cède sa facture à la banque qui en devient propriétaire. Cela permet de réduire le BFR (besoin en fonds de roulement) de l’entreprise.

Mais cet échange a un coût, car la banque devient un créancier de la société… Il s’agit avant tout d’un crédit et les crédits génèrent des intérêts sur la somme d’argent avancée avec des taux qui peuvent être élevés. Ici, la rémunération de la banque passe par les frais bancaires qu’elle prend en contrepartie.

Par exemple :

Une entreprise spécialisée dans le vêtement vend pour 5 000 euros de commande à une autre entreprise. Elle doit attendre 30 jours d’échéance (le délai de paiement moyen en France est de 55 jours) avant de se faire payer et ne peut donc pas commander ses matières premières pour produire de nouveau.

Alors, elle peut avoir recours à un escompte bancaire. La banque rachète sa facture de 4 500 euros et en devient propriétaire, c'est ce qu’on appelle une cession de créance. L’entreprise perd 500 euros sur le montant qu’elle doit toucher. Mais n’a pas besoin d’attendre 30 jours pour pouvoir relancer sa production.

Différence entre l’escompte commercial et les autres types de réduction

La principale différence entre un escompte et une réduction réside dans le contexte dans lequel la réduction s’applique :

  • Escompte : Il est spécifique au cas du délai de paiement. On ne parle pas d’escompte s’il n’est pas question d’échéance ;
  • Rabais : Il s’applique lorsqu’il y a un défaut de qualité produit, c’est une compensation ;
  • Remise : Elle s’applique de manière récurrente en fonction de la quantité vendue (ex-grossiste) ou selon l’importance du client ;
  • Ristourne : Elle s’applique selon une période déterminée.

L’intérêt de l’escompte

L’escompte est typiquement le type d’outil qui a plein d’avantages. Il va renforcer et préserver la relation que vous avez avec vos clients et renforcer vos réserves de trésorerie. En effet, grâce à lui, vous soulagez les factures de vos clients et diminuez votre BFR.

Vous payez, n’est plus un fardeau, mais une expérience positive, (oui, oui) !

Le petit plus, c’est que peu de personnes l’utilisent pour le moment, car habituellement, il est plutôt associé aux grands groupes. Pratiquer l’escompte augmente alors la valeur de votre entreprise aux yeux de vos clients.

L’escompte améliore considérablement votre trésorerie. En vous épargnant les délais de paiement entre le moment où vous émettez votre facture et le moment où vous êtes payé. Il peut vous permettre d’éviter de devoir procéder à l’escompte bancaire ou bien un emprunt. Au contraire, ce sera plutôt de l’ordre du paiement comptant.

Comment proposer un escompte simplement ?

Sur la plateforme Soan, nous mettons à votre disposition la possibilité de proposer un escompte de règlement à vos clients depuis le moment où vous créez votre facture.

C’est vous qui décidez du montant de l’escompte. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de proposer cette déduction à chaque facture. Mais au vu du bénéfice que cela représente, il se peut que vous ayez du mal à vous en priver !

De plus, l’escompte que nous proposons est avantageux, car il n’a pas de lien avec les banques, donc offre plus de liberté.

C’est simple à la fois pour vous et pour votre client.

Tout ce que vous avez à faire, c’est fixer le pourcentage de l’escompte que vous proposez, le nombre de jours pour en bénéficier et attendre (ou pas) d’être payé !

Pour conclure

L’escompte est un outil qui a de l’intérêt pour toutes les entreprises, peu importe leur taille.
En effet, il s’agit d’une opération avec un coût relativement minime au terme duquel une société récupère l’argent dont elle avait fait crédit avant la date d’échéance et en renforçant la relation entre fournisseur et client.
C’est tout de même mieux que de l’affacturage !

Si vous voulez que vos clients commencent à escompter vos factures. Le mieux est de passer par une solution en ligne ou un outil comptable pour votre facturation.
Ceux-ci ont souvent un prix raisonnable et permettent d’automatiser le calcul de la somme à régler et des effets de l’escompte.
Ils fournissent aussi de nombreux services supplémentaires utiles aux entreprises comme le calcul de la TVA sur les factures, le stockage des factures des fournisseurs, etc.

Ce genre de services en ligne aura beaucoup d’avantages pour une société qui veut mettre en ordre et moderniser sa facturation. Et ses règlements sans complexifier trop son process de gestion.

On espère que cet article vous aura donné envie d’utiliser l’escompte dans votre facturation !

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.

Lire plus d'articles