En 2022, 77 % des internautes se rendent chaque jour sur Internet. Être présent sur les moteurs de recherche est devenu une réelle opportunité pour toute entreprise souhaitant développer son activité en touchant une nouvelle clientèle.
Première étape pour booster rapidement et efficacement votre présence en ligne : travaillez le référencement local de votre entreprise. Google, réseaux sociaux, site internet… On vous explique comment démarrer !
Le référencement local permet aux entreprises locales de faire la promotion de leurs services et de leurs produits à des clients de proximité, au moment opportun : c’est-à-dire lorsqu’ils recherchent une entreprise en ligne.
Concrètement, comment est-ce que ça fonctionne ? Lorsqu’un internaute fait une recherche localisée en ligne, il s’attend à trouver des réponses précises. Il aura ainsi tendance à indiquer, par un mot-clé, sa zone géographique (comme sa ville, son quartier, ou simplement “près de chez moi”) pour que les résultats proposés soient pertinents à ses yeux. S’il cherche un coiffeur à Nantes, il n’est ainsi pas question de lui proposer des adresses situées à Angers.
La localisation des recherches est aujourd’hui présente sur les moteurs de recherche, mais aussi la plupart des réseaux sociaux. C’est un aspect important à prendre en compte lorsque vous vous lancez en ligne.
La géolocalisation est d’autant plus importante sur Google. Il reste aujourd’hui le premier moteur de recherche au monde et le premier endroit où les internautes cherchent de l’information.
Les conditions pour bénéficier d’un bon SEO local peuvent parfois paraître mystérieuses. Voilà cependant les éléments clé à retenir.
Pour afficher des entreprises sur son moteur de recherche ou réseaux sociaux, Google prend en compte 3 critères :
Attention, s’occuper de son référencement local seul peut s’avérer relativement chronophage, surtout lorsqu’il s’agit de mettre à jour ses informations en ligne sur différentes plateformes et réseaux sociaux.
N’hésitez donc pas à déléguer la tâche à un community manager expérimenté ou une société spécialisée comme Partoo pour centraliser et harmoniser toutes vos informations en ligne en quelques clics seulement.
Il y a de nombreux avantages à travailler son référencement local :
Que vous soyez un professionnel indépendant, une TPE/PME ou une grande entreprise, le référencement local peut vous permettre d’améliorer votre visibilité en ligne et d’augmenter votre notoriété en ligne, peu importe votre secteur d’activité.
*selon une étude Google.
Voyons, à présent, comment améliorer votre présence en ligne.
Sachez que Google fonctionne sur un système de bouche à oreille. En multipliant le nombre de plateformes sur lesquelles vous êtes référencé (annuaires en ligne, GPS, réseaux sociaux, fiche Google My Business…), vous augmentez votre visibilité en ligne et vos chances de vous faire remarquer.
Être présent sur ces sites permet aussi de rassurer les internautes de l’existence réelle de votre entreprise et de finir de les convaincre. Ils peuvent ainsi croiser leurs différentes sources d’informations. Mais quelles sont les plateformes à privilégier pour faire grandir votre présence en ligne ?
Travailler son référencement local se fait progressivement et surtout gratuitement grâce à une fiche Google My Business. C’est aussi la méthode la plus efficace pour gagner en visibilité en ligne.
Avoir une fiche Google complétée avec un maximum d'informations sur votre activité (adresse, numéro de téléphone, produits et services, etc.) est le meilleur moyen d’améliorer votre référencement local. Une fiche bien remplie sera non seulement plus attrayante pour les internautes, mais également plus visible sur Google, car perçue comme fiable.
Vous n’en possédez pas encore ? Alors, n’attendez pas une minute de plus pour créer votre fiche d’établissement Google. Il n’est jamais trop tard pour travailler votre référencement local.
Prolongement de l’image de marque d’une entreprise, avoir un site internet est gage de confiance pour les internautes. Il vous permet de donner des informations précises sur votre activité, de mettre en avant vos produits et services, ainsi que vos tarifs.
Votre site internet repose, lui aussi, sur le référencement local. Ainsi, son positionnement sur les moteurs de recherche dépend de l'optimisation de son contenu. En intégrant des mots-clés locaux, vous augmentez vos chances d'apparaître sur des recherches spécifiant votre localisation. C’est donc un levier intéressant à utiliser si vous souhaitez développer votre présence sur Internet.
Le nombre de « citations » de votre entreprise est un critère de positionnement important de Google. Avec 75,9 % des Français actifs sur les réseaux sociaux, ce phénomène s’est amplifié. Aujourd’hui, plus vous avez de pages qui mentionnent votre nom, adresse, téléphone… Meilleures sont vos chances d’être bien référencé. Créer une page professionnelle pour améliorer votre référencement local est donc devenu indispensable.
Ainsi, de nombreux réseaux sociaux comme Snapchat, Twitter, ou encore Facebook et Instagram ont adapté leurs produits et services pour répondre à ce besoin de géolocalisation des recherches. Facebook propose par exemple des “pages lieux” à destination des entreprises ou indépendants pour leur permettre d’améliorer leur référencement sur des requêtes locales.
De même, il est maintenant possible de voir les restaurants, cafés, commerces, parcs ou encore lieux de culture à visiter dans une zone géographique précise directement sur Instagram.
La nouvelle fonctionnalité de Twitter, Spotlight Location, offre aussi la possibilité aux entreprises d’afficher leur emplacement via une petite carte ajoutée à leur profil permettant de rediriger sur Google Maps.
Travailler sur son référencement local est indispensable pour toute entreprise désireuse d'améliorer sa visibilité en ligne et développer son activité durablement. Bénéficier d’un site internet, couplé à une fiche Google My Business, et une page sur les réseaux sociaux, sont indispensables pour continuer d’attirer une clientèle locale dans son établissement.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.