SaaS

Qu’est-ce que c’est ?

Le Software as a Service (SaaS) ou logiciel en tant que service, est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels, dans lequel les logiciels sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.

Le client n’a pas besoin de payer une licence pour l’utiliser. En effet, le client peut directement utiliser le service librement en ligne. En général, le client paye un abonnement.

Le Cloud Computing est un terme général qui désigne l’envoi de ressources et de services à la demande sur internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur.

Le cloud computing est devenu incontournable pour les entreprises voulant réduire leurs coûts en matériels et en personnels qualifiés. Parmi les offres cloud computing des fournisseurs, on distingue le SaaS (Software as a Service, soit logiciel à la demande), l’IAAS (clous d’infrastructure), le PAAS (cloud applicatif) et le DAAS.

Comment fonctionne une solution SaaS ?

Un fournisseur de services cloud, par exemple AWS, Azure ou IBM Cloud, a pour mission de gérer l’environnement cloud sur lequel le logiciel est hébergé. Le fournisseur s’occupe des mises à jour logicielles, de l’application d’autres tâches de maintenance. Sur cette solution SaaS, les utilisateurs interagissent avec le logiciel connecté à un navigateur web sur leur ordinateur ou leurs appareils mobiles.

Il est plus facile pour un fournisseur SaaS de déployer de nouvelles fonctions à ses clients. En effet, ce sont des produits/services préconfigurés prêts à être utilisés ; le fournisseur est au contrôle de tous les éléments sur lesquels l’application se base :

Les avantages

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.