Qu’est-ce que le paiement ?
Le paiement, c’est tout simplement l’action de payer, c’est-à-dire de s’acquitter d’une somme qui nous est due ou à l’inverse de verser une somme d’argent en échange de quelque chose.
C’est le segment de marché sur lequel la solution de Soan est implantée.
Quels sont les moyens de paiement utilisés aujourd’hui ?
- Par carte bancaire : Effectuer un paiement par carte bleue est le plus souvent répandu, car c’est un moyen sécurisé. Il existe deux types de cartes : les cartes de crédit ou de débit. Pour payer il suffit du numéro de carte et du cryptogramme de sécurité de la carte. Les cartes bancaires peuvent être directement intégrées aux smartphones avec Apple Pay et Google Pay. Pour des sommes au montant moins important, il existe le paiement sans contact en BtoC simple et rapide.
- Par chèque : les chèques sont de moins en moins utilisés aujourd’hui. Une monnaie fiduciaire qui tend à disparaître avec la digitalisation des modes de paiement souvent mieux sécurisés.
- Par virement bancaire : ce moyen de règlement est très utilisé, il permet de payer en ligne en toute sécurité. Les paiements par virement nécessitent vos coordonnées bancaires (RIB). Il permet également d’effectuer des transactions interbancaires (de compte à compte). Soan met en pratique ce virement. En effet, le compte bancaire sur lequel vous prélevez l’argent est débité et celui sur lequel l’argent est envoyé est crédité.
- Virement européen : aussi appelé SEPA consiste à transférer de l’argent d’un compte issu de la zone euro à un autre compte de la même zone.
- Par prélèvement : le prélèvement automatique est un mode de règlement très utilisé pour le paiement d’abonnement par exemple tant en BtoC qu’en BtoB. Le paiement en trois fois sans frais se fait par prélèvement automatique par échéance sous forme de transaction mensualisée. Grâce à Soan, vous pouvez régler vos clients ou vous faire régler votre facture dans les délais.
Soan
Soan a pour objectif d’accélérer le paiement B2B et ainsi, de sécuriser la trésorerie des entreprises.
- Lancement du virement simplifié via l’open banking. Cette technologie va accélérer vos virements puisque vous n’aurez plus à rentrer vos coordonnées bancaires pour faire un virement. L’espace client de votre banque est redirigé automatiquement sur Soan pour faciliter le virement.
- Le paiement en 3 fois sans frais aussi appelé paiement « fractionné », vos clients pourront désormais payer en plusieurs fois le montant d’une facture. Et ainsi vous permettre notamment pour la facturation de plus gros montants, un étalement en 3 fois chaque mois. Vous définissez avec votre client une date du 2e et 3e tiers, garantissant ainsi un paiement dans les temps.
Cela va vous permettre d’être payé en 3 fois sans aucun frais facturé. Ce nouvel atout est un nouvel argument commercial de taille afin d’automatiser le paiement et l’encaissement de vos clients.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.